Notre Histoire

Au cœur de la Provence, Béatrix Beaudéant, docteur en pharmacie spécialisé en cosmétique, crée Saponalia en 2010, après plus de 20 ans d’expérience. Avec son équipe, elle fabrique à façon du Savon Liquide.

Pour répondre à la croissance de l’entreprise, Saponalia a déménagé en 2018 dans un nouveau bâtiment plus grand et plus adapté aux besoins, afin de pouvoir doubler les capacités de production.

La méthode de fabrication du savon est le procédé à l’ancienne, en discontinu. Il s’agit de la méthode la plus traditionnelle, dite de Marseille.

Les savons sont les plus vieux tensioactifs connus, leur histoire a démarré il y a presque 5.000 ans, ils sont obtenus par la réaction d’un alcali sur un corps gras.

La première preuve de fabrication de savon remonte à l’époque babylonienne, environ 2800 ans avant J.-C. ! Ils fabriquaient du savon à partir de cendres et de graisses animales.

Environ 1000 ans avant J.-C., au nord-ouest de la Syrie, est fabriqué un savon aujourd’hui renommé, dit « savon d’Alep ». Ce savon était obtenu par saponification d’huile d’olive et d’huile de Baie de Laurier.

Pendant les croisades, la recette du savon d’Alep aurait atteint l’Europe. Il serait ainsi l’ancêtre de l’ensemble des savons durs au monde.

… Alors que le 1er tensio-actif de synthèse apparaît, lui, en 1916.

Fabrication de savon liquide